Sacky Paradise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de mangas
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 DICTIONNAIRE, Les termes les plus courants

Aller en bas 
AuteurMessage
shinobi
Modérateur
shinobi


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 38
Localisation : Nancy
Animé préféré? : difficile y en a bcp
Date d'inscription : 29/04/2008

DICTIONNAIRE, Les termes les plus courants Empty
MessageSujet: DICTIONNAIRE, Les termes les plus courants   DICTIONNAIRE, Les termes les plus courants EmptyDim 1 Juin - 13:33

petit dictionnaire mis a disposition pour les experimenté et les nouveaux


Les termes les plus courants :

Anime : Prononcer Animé. Mot japonais pour désigner les dessins animés. On utilise ce terme pour les séries TV, les OAV et les films d'animation. Le terme Manga pour désigner des vidéos est impropre.

Anime comic : Pseudo-manga reprenant, en un ou plusieurs volumes, l'histoire d'un anime quelconque, qu'il soit série télévisée, vidéo ou long métrage cinématographique. Il est réalise a partir des images de celui-ci en les arrangeant et en y mettant des bulles de textes et onomatopées. Exemples: Nadia, Saint Seiya, et en VF, Porco Rosso.

Art book : Littéralement "livre d'art". présentant généralement la conception d'un DA (story-board, esquisses, croquis, ..) ou l'univers graphique d'un manga (illustrations). Les images les plus belles sont souvent issues des Art books. L'art book peut ne concerner qu'une oeuvre bien précise (exemple : The Art of Totoro) ou le travail de tout une époque (exemple : Intron Depot1 regroupe le travail de Masamune Shirow de 1981 à 1991). On parle de Data book lorsque l'art book contient plus de documents écrits que d'images.

BGM (background music): Désigne les musique de fond d'un progamme.

Cartoon : Désigne les dessin animés américain

Character designer : Désigne le concepteur graphique des personnages d'anime. On dit aussi Chara-designer. Exemple : Hayao Miyazaki est le character design de Princesse Mononoke, Anno celui d'Evangelion.

Comics : Désigne, à la base, les BD américaines peuplées de super héros tels Spiderman ou Superman. Mais depuis peu, les japonais désignent les mangas aussi sous le nom de comics.

Convention : Festival consacré aux mangas ou/et aux animés ressemble beaucoup de fans grâce aux nombreuses activités qui y sont proposé (cosplay, découverte de nouveaux mangas, achat de goodies...) Elles connaissent un succès grandissant. Les plus connues sont Japan Expo, BD Expo, le Cartoonist, l'EPITA ...

Cosplay : Déguisement inspiré d'un personnage d'anime ou de manga.

CG (computer graphics): Dessin, graphisme ou design réalisé avec assistance informatique.

DA (Dessin Anime) : Sans commentaire.

Drama ( ou dorama): Le drama désigne un feuilleton télévisé asiatique ou un récit audio tiré d'une oeuvre.

Dojinshi : voir fanzine

Dub (vient de dubbed) : Version doublée d'un DA

Fanart : Dessin de fan. Désigne au pluriel les oeuvres graphiques produites par des amateurs.

Fanfic : Fiction écrite par un fan. Désigne au pluriel les oeuvres manuscrites de fans à propos de leur série de prédilection.

Fansub (vient de fan subtitled) : Version sous-titrée d'anime réalisée par des clubs de fans pour des Fans gratuitement.

Fanzine : Les dojinshis ou Fanzine sont des mangas faits par des fans, c'est à dire des mangas "non officiels". Il peut s’agir d’histoire originale mais une bonne partie s'inspire de mangas déjà existants et "officiels", et raconte de nouvelles aventures. Parfois ce sont aussi des versions parodiques voire hentaï.

Film : les films, destinés à sortir au cinéma. Ils bénéficient des plus hauts budgets. exemple voyage de chihiro...

Film live : Par opposition à un film d'animation, les films "classiques", avec des acteurs en chair et en os, sont qualifiés de films live.

Goods ou Goodies : Produits dérivés des manga et DA. Objets divers tels que maquettes, figurines, lami-cards (cartes plastifiées)...

Japanimation/japanime : Terme générique englobant tous les produits liés au manga (manga, O.A.V., goodies, etc.).

Manga : Bande Dessinée japonaise. terme inventé par le peintre et graveur Katsushika Hokusaï. Le mot le plus communément employé au Japon est plutôt Comics. Mais en Europe le terme de Comics fait référence aux Bandes Dessinées Américaines.

Mangaka : Auteur du manga. Caractérise précisément le dessinateur. C'est le maître, et il se fait aider dans la réalisation de son oeuvre par des élèves ou disciples (qui réalisent les tâches ingrates comme l'encrage).

Manga Eiga : Le terme de manga eiga, littéralement « film de manga », était le terme original pour désigner les dessins animés d’inspiration de manga (bande dessinée japonaise). Animation a alors une portée plus générale puisqu’il inclut également les films en volume ou autre films d’animation qui ne sont pas inspirés du manga.

OAV (Original Animation Video):Se dit de DA qui sortent directement a la vente en vidéo sans sortie au cinéma ni passage a la TV - ou alors ultérieurement. La qualité est en générale meilleure que les séries mais reste moins bonne que celle des films de cinéma. Les OAV partent souvent sur la base d'un anime célèbre. Parfois les OAV sont un simple prolongement d'un anime, parfois ils réécrivent toute l'histoire d'un anime à succès. Les Japonais emploient aussi le terme OVA.

One shot : Manga dont l'histoire se conclut après un seul volume.

OST : Original SoundTrack. Désigne à l’origine les CD de musiques d'un jeux vidéo, mais par un bus de langage, devenu dominant les OST désigne des musiques originales d'anime.

Otaku : Désigne le fan absolu. Ce terme, inventé par l'écrivain Nakamori peut se traduire par : "celui qui s'abrite dans sa maison". Au japon, il caractérise l'individu qui s'isole du monde réel pour poursuivre sa passion. Celles-ci vont des jeux vidéo, à la collection d'illustrations de monstres, en passant par la reconstitution d'univers médiévaux. Certain fan d’animes on tendance a s’appeler Otaku en Occident ne sachant ni que ce terme est péjoratif au Japon ni que les Otaku sont des gens associables.

Rami Card : Elle fait partie des goodies. C'est une petite (8,8cm x 5,8 cm) carte plastifiée, qui est à l'effigie d'un personnage célèbre d'un manga ou d'un anime. Les rami-cards sont regroupées par collection et année. Exemple : les cartes de Shirow sur Dominion, publiées en 1999. Les rami-cards sont importées du Japon comme les autres goodies.

Rough : Premiers crayonnés des personnages et éléments d'une série. Ils sont les prémisses graphiques de l'œuvre finale.

Script : Traduction (en général en anglais) de manga et de dialogues d'anime, disponibles sur Internet. Ils aident beaucoup à la compréhension d'un anime lorsqu'on ne peut trouver que la V.O. Beaucoup de scripts sont disponibles sur les serveurs ftp. Les résumes (qui peuvent contenir des bouts de scripts) sont appelés Synopsis.

Spoiler : Un résumé de manga ou anime tellement précis qu'il parle même des moments à suspens ou de la fin de la série ( ou une simple image ). Un spoiler vous gâchera le plaisir de la découverte du scénario.

Studio Ghibli : fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. En 2001, le Voyage de Chihiro a battu le record de recettes dans ce pays (japon ), devançant le film Titanic.

Sub : (vient de l’anglais – subtitle = sous titre) : Version sous-titré d'un DA


pour toute erreur ou chose a rajouter contacter moi en mp
Revenir en haut Aller en bas
 
DICTIONNAIRE, Les termes les plus courants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DICTIONNAIRE, Styles de Manga / Animes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sacky Paradise :: Animés :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser